2018-06-02 - En formation pratique

Ce week-end était consacré à la dernière session de formation pratique avant l’été. Pas moins de 9 adhérents (dont 4 adhérentes !) se sont donc retrouvés sur Sirénade dès samedi à 9H.

Le premier exercice avait eu lieu pendant la semaine : il fallait lire le mail détaillé du chef de bord afin de maîtriser ensuite :

  • L’heure du rendez-vous
  • L’emplacement de Sirénade
  • L’équipement à prévoir (des gants ?),

Autrement dit, nous partions sur des bases élevées !

Samedi, après une présentation détaillée du pont, place aux exercices en essayant de s’appuyer sur les niveaux voile de la FFV.

Beaucoup de plaisir à partager, à faire des ronds autour d’une bouée, à assimiler les différentes allures, à ressentir les éléments (le vent apparent…), à savoir se positionner par rapport à une cardinale (qui n’est pas l’épouse d’un cardinal soit dit en passant), à se mettre à la cape, à wincher (dans le bon sens), à virer, à empanner, à prendre un ris, à le larguer, à se positionner (quelle heure est-il, où est le soleil, quelle est notre direction ?). Sans oublier quelques manœuvres de port, et l’envoi du spi pour finir la journée en beauté !

Dimanche, une petite partie de l’équipage a changé mais l’enthousiasme est toujours bien présent. Nous commençons par des manœuvres au moteur dans l’avant-port. Suivre une route en marche arrière, en regardant si possible où l’on va, faire demi-tour au coup de fouet, etc… Et puis hisser la GV. C’est à ce moment que l’on reconnait ceux ou celles présents la veille. Ils ou elles ont apparemment un peu mal aux bras. Bon signe non ? On continue nos exercices tout en se dirigeant vers Deauville. Mouillage devant la plage, repas. Et pour le café on fait comment ? Facile, on va s’amarrer à quai devant le casino de Trouville. Et hop, encore une manœuvre… Et une nouvelle opportunité de hisser la GV ensuite (Aie mes bras !).

Plusieurs virements parfaitement maîtrisés plus tard, nous rentrons au Havre fourbus, heureux et bronzés. Quel beau week-end !

Michel Latouche

Crédit photos: AL