2018-09-21 - Vous reprendrez bien un petit virement

C'est à 7 que nous attaquons la première des 2 journées de formation pratique. Une présentation détaillée du pont pour les débutants, et c'est parti pour une navigation devant Le Havre. La mer un peu agitée peut impressionner les nouveaux venus, mais tout le monde se sent en sécurité sur Sirénade. Premières explications, identification des différentes allures 'en live', quelques virements et nous rentrons au ponton visiteurs pour nous restaurer. Un équipier pas encore suffisamment amariné doit nous quitter.

L'après-midi, les 5 femmes de l'équipage veulent montrer de quoi elles sont capables ! Comme le montre la photo, elles savent faire marcher un bateau. Mais pas toujours très droit...

Plus rien ne leur résiste. Les virements, les empannages, les noeuds, la manoeuvre de port, elles sont extraordinaires ! Près de 30 Nm parcourus dans la journée. Le chef de bord en sort épuisé et sera alité dès 21h30.

Pour le dimanche, la vigilance était de rigueur depuis le début de la semaine avec la tempête annoncée.

La journée se transforme en session théorique. Les cartes en papier sont ressorties des équipets, les livres des courants aussi, ce qui a le mérite de les aérer. Les abaques SH4 aussi, après avoir enlevé quelques toiles d'araignées. Même la règle Cras verra la lumière ! Explication de la carte, des courants, exercices de calcul de marée, nos élèves sont studieuses. Normal, les virements de la veille ont laissé quelques courbatures apparemment !

Tout le monde rejoindra ses pénates dans l'après-midi, la pluie n'ayant toujours pas cessé.

Michel