Bonjour à tous,

Notre périple à travers les îles du Cap Vert touche maintenant à sa fin. Nous avons pu visiter les îles de Sao Vincente, Santo Antao, Santiago, Fogo et Brava.
A Mindelo sur Sao Vincente, à la fois capitale culturelle du pays et notre lieu d’atterrissage au Cap Vert, nous avons eu la venue de Tim et Marcel, amis de Mimie et Mick, qui sont venus partager notre vie à bord. Après une courte navigation vers Santo Antao, île célèbre pour ses sentiers de randonnées, ils ont activement participé à la traversée de 2 jours vers Santiago.
A Praia la capitale, sur Santiago, l’île la plus africaine, nous avons noté la différence de culture par rapport aux autres îles et à l’Europe. A point nommé, vu que la différence culturelle était l’objet des cours du CNED ! Cours après lesquels Corentin, de plus en plus facilement, se faisait des copains de plage : parties endiablées de foot avec des enfants trop contents de pouvoir profiter d’un ballon. La barrière de la langue n’empêche pas de marquer des buts et de s’amuser dans l’eau!
Nous avons visité Cidade Velha, ancienne capitale du Cap Vert, avec son fort pour se protéger des pirates. Ville finalement détruite par le corsaire anglais Francis Drake, destruction dont la ville ne se remettra pas : elle a perdu son statut de capitale et même son nom (Riviera Grande à l’époque) ; mais le petit village reste est très agréable à visiter.
Ensuite, étape à Fogo, l’île-volcan au sommet duquel nous sommes montés : plus de 2800 mètres d’altitude, point culminant du Cap Vert. La montée a été fatigante mais la descente s’est faite dans un mélange de sable et de poussière – comme dans la neige : nous pouvions courir, sauter, tomber sans se faire mal, et au final nous avons descendu presque 1000 mètres en 10 minutes ! Trop rigolo.
Aurore a aussi beaucoup profité de ce séjour. Elle a officiellement reçu son diplôme de rampement, et continue à s’entrainer activement à rester debout en se tenant à tout ce qu’elle peut. Corentin de son côté a été trop content d’avoir des nouvelles de son école et de ses anciens copains qui suivent notre aventure.
D’un point de vue nautique, l’expérience à travers les îles a été très enrichissante. Nous avons découvert :
-          Les épaves au milieu des ports, Mindelo comme Praia, qui semblent ne déranger personne… Pourquoi les enlever ?
-          Un monde animal toujours très riche : Nous sommes toujours accompagnés de dauphins et poissons volants. La malédiction se poursuit avec nos hameçons, probablement avalés par d’énormes bêtes capables de déchiqueter le hameçon en métal et/ou le fil de traine. Mais de temps en temps nous réussissons et pouvons gouter un délicieux steack de thon tout frais !
-          Premiers bidonnages d’eau pour remplir les cuves avant de repartir. Remplir 400 litres d’eau avec des bidons de 5 ou 7 litre lorsqu’on est au mouillage prend plus de temps qu’avec un tuyau à quai !
Voilà, nous sommes maintenant sur le départ, au mouillage dans l’île de Brava, la sauvage, la plus verte, une île de 6000 habitants un peu isolée. Nos prochaines nouvelles seront envoyées, si tout va bien, d’une des îles de l’arc antillais !
A bientôt !
Pierre et Compagnie, sur Petit Prince
PS : diaporamas disponibles sur http://www.mimieprune.ch/