Transat : c’est fait ! 35° de longitude parcourus vers l’ouest, équivalents à 2100 miles nautiques (3800km) parcourus d’une traite en voilier. Nous avons mis un peu moins de 13 jours pour aller de Brava, au cap Vert, à la Barbade, l’île la plus orientale de l’arc antillais où nous sommes arrivés le 25 décembre au matin. Nous sommes arrivés le matin de Noël, quel cadeau !

 

Il a été possible de tenir une bonne vitesse (6-7 nœuds) tout le long grâce à des alizés bien établis – leur bon établissement était un préalable au départ. Vents dans la bonne direction, mais un peu plus forts qu’attendu, ce qui fait qu’on n’a pu hisser le spi que quelques demi-journées sur toute la traversée. Petit Prince s’est très bien comporté. Fiable, régulier, une telle traversée génère forcément de l’usure sur les voiles, les bouts, la métallurgie mais pas sur la mécanique puisque le moteur n’a pas tourné !

 

Bonne performance aussi côté pêche : nous avons eu du poisson très régulièrement, sans déplorer trop de pertes de hameçons. La plus belle prise était sans conteste un magnifique thon rouge pêché au début du réveillon de Noël, qui aura rempli nos assiettes pendant plusieurs jours. Entre 2 prises, le ramassage des poissons volants tombés sur le pont pendant la nuit nous assurait l’apéro, servi comme des maquereaux sur du pain beurré (fabriqué maison).

 

Pendant cette période, le four a marché à plein régime, justement pour le pain, mais aussi les « polentas », quiches lorraines (tant qu’il y avait du jambon), et quelques trop rares gâteaux au chocolat puisqu’au Cap Vert les tablettes de chocolat noir à cuire n’existent pas.

 

Comme pour les précédentes traversées, différentes tâches occupaient bien l’ensemble de l’équipage : cours du CNED, accompagner Aurore dans sa découverte des espaces, cuisine, pêche, lecture, jeux, décorations de Noël… Le Uno a cédé sa place aux chevaliers, puzzles, bandes dessinées. Corentin et Aurore ont joué des heures ensemble à roulé-boulé ou aux Playmobil. Attendrissant !

 

Nous n’avons pas tant progressé nos connaissances des étoiles ni de la navigation astronomique car le temps était souvent couvert, bien que très chaud – et les nombreuses averses tièdes ont permis de dessaler le bateau, les habits et d’enlever la poussière accumulée au Cap Vert. Nous avons sciemment décidé de ne pas changer d’heure au fur et à mesure de notre progression vers l’ouest, ce qui nous a permis de profiter des débuts de soirée dehors comme en été !

 

Maintenant, nous allons passer les 2 mois qui viennent à :

-          D’une part visiter les îles Antillaises : Saint Vincent les Grenadines, Sainte Lucie, Dominique, Martinique, etc. Une première série de visites est prévue dans les deux semaines à venir avec Mic, Mimie et Austin (un de leurs amis). Une seconde fin février en accompagnant un bateau loué par Mer Amitié et qui ira de la Martinique aux Grenadines – le parcours exact reste à définir.

-          Nous souhaitons aussi nous poser quelques semaines à un endroit donné (Martinique ou Guadeloupe) pour apprendre à nager à Corentin, faire quelques réparations sur le bateau, lier des connaissances, et surtout préparer la suite du voyage : passage de Panama, traversée du Pacifique et visite de la Polynésie ! Ce sera à partir de début mars : nous vous donnerons des nouvelles d’ici là! (après vous avoir envoyé les photos de notre traversée qui ne sont pas encore disponibles)

Pierre-Emmanuel et toute sa famille