Bonjour à tous,

Après 3 semaines d’attente, le grand jour est arrivé où nous allons quitter notre marina tranquille pour passer le canal de Panama et rejoindre le Pacifique…

Nous n’avons pas passé ces 3 semaines qu’à nous dorer au soleil ! Nous avons aussi visité le Fort de San Lorenzo, construit par les espagnols pour se protéger des pirates anglais sur la côte Caraïbe ; visité la ville de Panama, ainsi que sa vieille ville aussi fortifiée, côté Pacifique ; Corentin a reçu son diplôme de nageur autonome avec d’innombrables largeurs faites dans la piscine, et Aurore a reçu son diplôme de marche ! Nous avions aussi des séances de biologie, avec l’observation de crocodiles, singes qui sautent dans les arbres, et fourmis qui transportent des feuilles 10 fois plus hautes qu’elles dans la jungle toute proche de la marina.

Nous (moi et Corentin) avons aussi passé le canal en tant qu’équipier à bord d’un voilier Nouveau-Zélandais, histoire de voir comment ça se passe. Et c’était drôlement intéressant ! Vous avez vu les photos dans notre dernier article. Si notre horaire de passage est le même que celui que nous avons eu, ce qui devrait être le cas à quelques heures près, vous pourrez nous voir en direct sur www.pancanal.com, le 22 avril, pour les noctambules entre 2h et 5h (heure française) sur l’écluse de Gatún, et entre 21h et minuit sur l’écluse de Miraflores.

Ensuite, la météo prévoit 0 vent pendant les 10 prochains jours, on ne sait pas la suite, donc le plus probable est que nous partions en direct et au moteur (aaaaaaaargh – comme on n’aime pas ça) pour récupérer les alizés de sud est qui soufflent à partir des Galapagos. Nous sommes trop impatients d’arriver en Polynésie ! D’où nous vous devrions vous envoyer nos prochaines nouvelle :-) , compter un mois – un mois et demi.

A bientôt,

Pierre et toute la petite famille

 

Aurore marche à Panama

Corentin devant l'ambassade de France

Les fourmis

Fuerte San Lorenzo.

Singe, cherchez bien !.