Formation, Hivernage, Projets 2019
Dernière mise à jour le 06/02/2019
L'hivernage de nos bateaux a commencé, en Grèce pour Malinero (Sun Odyssey 44i), à Rouen pour Sirénade (Dufour 375GL), Inscrivez-vous sur le doodle ici .
La formation pratique au local a lieu chaque lundi.
Des soirées ouvertes à tous (Règles de priorité, Photo & Bateau, ...) sont organisées dès janvier.
Le programme 2019 de Malinero est validé, cliquez ici.
Le programme 2019 de Sirénade est disponible, Printemps et Eté.
Pour accéder au programme de formation 2018-2019, cliquez ici
Pour suivre Malinero sur Vessel Finder, cliquer ici
Retrouvez-nous sur facebook ici
PROGRAMME 2019
|
|
Eté - Sirénade (Dufour 375GL) Normandie - Angleterre - Bretagne
|
|
|
Grèce. Cyclades, Iles Ioniennes, Mer Egée, Crête Malinero - Sun Odyssey 44i |
Hivernage 2018 - 2019 De mi-décembre et jusqu'en février, les adhérents de Mer Amitié participent à l'hivernage de Sirénade. Au-delà de la convivialité des samedis passés au port de plaisance de Rouen, c'était une belle occasion de découvrir les entrailles de notre bateau et d'approfondir ses connaissances. Inscrivez-vous sur le doodle ici |
|
|
Formation 2018 - 2019
La formation théorique se déroule chaque lundi de décembre à mars de 20h à 22h dans notre local de Rouen.
|
TOUR DU MONDE ! Pierre-Emmanuel, chef de bord de Mer Amitié, est parti début septembre 2016 en famille pour un grand tour du monde. Suivez son périple ici.
|
|
2018-10-27 - Du vague à lame ?
La dernière sortie de la saison est toujours un peu spéciale. On ne sait jamais trop ce que la météo nous réserve... Pour ce week-end, c'était vent du nord puis nord-est (brrrr) 15 à 20 nds le samedi et 20 à 25 le dimanche.
La montée vers Fécamp se fait donc au près jusqu'à Antifer. Evidemment, vent contre courant donne un joli clapot qui permet à nos nouveaux adhérents de se mettre dans le bain, avec une bien belle adaptation.
Le dimanche matin est bucolique avec le petit tour habituel au palais de la Bénédictine. Le dimanche après-midi s'annonce tonique avec 24 nds annoncés et 36 en rafale. Nous gréons le solent.
La sortie de Fécamp se fait sous 2 ris, le ressac est bien présent au bout de la jetée. Au bout de 15', c'est 30 nds établis et un Sirénade qui a tendance a loffé un peu trop. Nous prenons le ris 3 et n'envoyons pas le solent. Le vent s'établit entre 35 et 42nds, la mer grossit et devient désordonnée à l'approche d'Antifer. Notre barreuse mène son affaire de main de maître, elle est suffisamment raisonnable pour ne pas se retourner et voir les montagnes d'eau qui nous rattrapent. Bien que nous soyons au portant, la vitre de descente de cockpit est mise en position haute. Bonne idée, une vague nous prend par le travers et s'écrase dans le cockpit. Pas d'eau dans le carré, ouf ! Nous continuons de descendre au vent, mais il va falloir empanner. L'alarme de vent fort sonne quasiment en permanence, son seuil de déclenchement est plus de 30 nds de vent apparent.
Alors, cet empannage ? On attend une accalmie. 35 nds max et moins de 3m de creux. Et hop c'est parti ! Le frein de bôme est assez magique dans ces conditions. La manœuvre se fait en douceur vu les conditions. Et c'est reparti sur le nouveau. Passé Antifer la mer s'assagit comme espéré. Le vent aussi car on se rapproche des falaises. On commence par se rendre compte qu'il ne fait pas si chaud. Le spectacle est absolument magnifique.
L'équipage aura vécu une expérience surement inoubliable, Sirénade s'est comporté royalement dans ces conditions
On va maintenant se reposer un peu, avec de belles vagues dans la tête.
Michel
2019 01 22 - Petit Prince de retour en Malaisie
L’équipage de Petit Prince est de retour en Malaisie, prêt à se lancer dans l’Océan Indien !
Notre retour en France s’est bien passé, même si l’objectif principal n’a pas été atteint : à cause d’une longue liste d’attente, Aurore sera soignée bien après notre retour définitif… Nous avons cependant profité de ce séjour pour revoir famille et amis. Corentin a même passé une journée complète en CE1 dans son ancienne école pour revoir ses camarades !
De retour en Malaisie, nous avons passé notre première journée à Kuala Lumpur avec l’idée de visiter la ville. Mais sous l’effet du décalage horaire et de la chaleur moite à laquelle nous n’étions plus habitués, tout le monde a préféré passer la journée dans la piscine de l’hôtel. Pas celle du 37° étage qui est montrée en photo (celle-là est interdite aux enfants, même accompagnés – nous n’y sommes donc pas allés), seulement celle du 5° étage.
Le lendemain, après 300km d’autoroutes séparant KL de la marina où nous attendait Petit Prince, où la forêt a été remplacée par des champs d’huile de palme à perte de vue, nous avons retrouvé notre Petit Prince et les enfants ont retrouvé avec bonheur leurs jeux laissés sur le bateau. Non pas que le Père Noël n’a pas été généreux avec eux, mais ils ont ainsi retrouvé leur vie habituelle
.
Une épaisse couche de poussière grise recouvrait le cockpit, provenant probablement des régions industrielles voisines. Les coquillages aussi ont bien proliféré sur la coque du bateau. Et à l’intérieur, chaleur et humidité ont profité aux champignons. Beaucoup de travaux de nettoyage donc à notre arrivée ! J’ai délégué la coque à un plongeur, entre autres parce que les lézards, maîtres du milieu aquatique, ressemblent plus à de petits crocodiles qu’à nos petits lézards français.
Le bateau est resté parfaitement fonctionnel, avec un moteur démarré au quart de tour et tous les éléments électroniques et de sécurité restés opérationnels. Tant mieux car il ne nous faut pas tarder à nous lancer dans la dernière grande traversée : la fenêtre météo annuelle pour traverser l’Océan Indien et la Mer Rouge n’est pas si large, et mon employeur semble montrer une certaine impatience à me revoir !
Nous sommes donc repartis en voilier peu après notre arrivée : juste le temps de faire les nettoyages nécessaires, un dernier tour au parc Hello Kitty, et les courses pour tenir jusqu’au Sri Lanka, car c’était probablement le dernier endroit avec un accès facile à de grands centres commerciaux.
Nous avons navigué dans le détroit de Malacca (300km de long), entre la Malaisie et l’Indonésie en direction de l’Océan Indien. Nous sommes arrivés dans la marina de Port Dickson, presque à la sortie du détroit, après une nuit peu reposante tellement le trafic de navires commerciaux est intense : cargos du trafic Europe-Asie, qui restent dans les rails que nous longions, mais aussi cargos côtiers qui coupaient notre route vers les ports de la côte malaise. Les alarmes AIS ont bien joué leur rôle !
La marina de Port Dickson est aussi un centre de vacances pour touristes « terriens » avec piscine et tout ce qu’il faut pour passer un agréable séjour. Corentin s’est dépêché de se faire un tas de petits copains, et Aurore adore cette piscine bien rafraichissante. L’une de nos dernières haltes malaises est très agréable ! D’ici quelques jours, nous allons repartit en côtier vers le Nord, pour récupérer les vents stables de la mousson de Nord-Est qui soufflent plus au Nord, et devraient nous permettre de rejoindre dans de bonnes conditions le Sri Lanka.
L’aventure continue, à bientôt !
Pierre-Emmanuel, pour l’équipage de Petit Prince