Puisque gérer les imprévus fait partie des compétences indispensables pour un marin, alors nous sommes très compétents !
En 9 jours de navigation en Angleterre, il a fallu gérer un changement de relève à Portsmouth et non à Londres (pour cause de météo), des écureuils qui sautent à Weymouth, des bateaux qui volent à Portsmouth avec Sir Ben Ainslie à la barre (quadruple champion olympique), conduire à gauche pour visiter l'île de Wight, choisir la meilleure bière à Beaulieu, s'habituer à un rond-point des vaches où les vaches sont bien vivantes (l'effet de la bière ?), découvrir de nouveaux fish & chips pour ne pas se lasser, trouver des vêtements techniques innovants, choisir la bonne place à la terrasse du yacht club de Lymington, sélectionner les photos, trouver de la crème solaire, ...
Mais ce n'est pas tout ! Il a fallu s'adapter au mouillage de Bembridge (très sympa ce village !) et prendre un plaisir énorme pendant la traversée de la Manche. 85 milles de Bembridge à Fécamp, un vent d'abord faible puis rapidement établi entre 18 et 23nd de travers, la mer qui va avec, le soleil, waouh !
Vivement la prochaine escapade anglaise !
Michel Latouche
Le parcours: Portsmouth - Beaulieu river - Cowes - Weymouth - Lymington - Bembridge - Fécamp - Le Havre