Nous étions deux ce samedi à embarquer sur Lady Vague, en cette journée de coefficient 119!

L'association accueillait Fabrice, pour sa première navigation sur un croiseur.

La météo était raisonnable, avec un vent de NNE, de 15 nœuds.


Nous partons tôt de Rouen, pour larguer les amarres à 9h00, afin de profiter du marnage exceptionnel pour nous rendre à Honfleur en ligne droite!

Nous passons au dessus des différents estrans et autres digues avec 6 mètres sous la quille et déjà du courant!

Nous accostons à Honfleur, après avoir fait le tour du port au moteur et admirer le bateau "Brigitte Bardot" du Sea Shepherd.

Ce trimaran à moteur a sans doute été mis dans un coin reculé du port pour ne pas dénoter avec le caractère très "propre sur soi" de Honfleur.


Nous nous réchauffons dans un bar de Honfleur avec une boisson chaude, après avoir admiré les différents bassins et nous être promenés sur le marché.

A 12h30, après avoir dégusté notre pic nique, nous reprenons la Seine pour aller vérifier que le tirant d'air du Pont de Normandie n'avait pas bougé depuis la dernière remontée de la Seine. Nous vous confirmons que LadyVague passe encore sous le pont, même à pleine mer de 119!


Nous dévalons ensuite la Seine, au grand largue, toutes voiles dehors, avec un vent qui forcit doucement mais surement. Nous décidons de nous promener dans la baie en allant visiter tous les cargos, méthaniers et autres gros bateaux en attente de chargement au Havre.

Le vent passe au NE, et grimpe encore. Nous passons le second ris, et roulons le génois au 2/3. Nous commençons à danser sur une houle large et profonde. Le vent est de plus en plus glacial, ou plutôt, l'équipage réduit commence à avoir franchement froid.


Il fallait que nous restions en mer jusqu'à 21h00, heure des écluses de Ouistream.


Nous commencions à fatiguer quelque peu entre la houle qui nous retourne le paté du pique nique du midi qui ne veut pas passer, et ce blizzard qui nous pénètre de partout.

La perspective de naviguer dans la nuit noire (pas de lune), sans possibilité d'atteindre "une aire de repos", avec une météo annoncé plus forte à partir de 18h, nous a gentiment refroidi (encore!)


Nous décidons de rejoindre assez lâchement, mais raisonnablement, le bon port du Havre, que nous accueille à pleine marée basse, après quatre heures de louvoyage, dont la trace sur mon Ipad, ressemble plus à un ressort écrasé à cause des courants encore contraires, qu'à de belles marches d'escalier.


Après 45 miles nautiques au GPS, et sans doute davantage contre le courant, nous rangeons Lady Vague et reprenons la route, heureux de nous réchauffer sous une bonne couette à la maison.

C'est vrai, on a été des petits joueurs, mais.... bien les seuls à oser affronter le froid!

 

Philippe