2018 05 10-13 - Weekend de l'Ascension en Seine

Pour le week-end de 4 jours de l’Ascension, nous sommes 4 à bord et direction à l’Ouest. Objectif Saint-Vaast la Hougue avec un arrêt dans les îles Saint-Marcouf.

 

Jeudi 10 Mai

La sortie du Havre s’annonce très venteuse avec des rafales, jusqu’à 12h. A cela doit s’ajouter une bonne houle.

Vers 12h30, nous sortons donc avec 2 ris dans la grand-voile et le solent sur l’étai largable. Finalement, le vent est assez stable. Sirénade avance bien malgré la houle qui s’avère plus modérée qu’annoncée.

Notre objectif du jeudi soir est Port en Bessin, mais la houle freinera notre progression et le froid aura raison de l’équipage. De peur de ne pouvoir atteindre Port en Bessin assez tôt, nous reviendrons sur Ouistreham, puisque Courseulles sur Mer est rempli par la Coupe de Normandie.

Vendredi 11 Mai

Très belle journée, plus chaude sous le soleil, vent modéré, assez fort pour permettre à Sirénade de bien marcher (5 nœuds pour 7 nœuds de vent), mais pas trop fort pour avoir une mer ridée.

Nous suivons la côte, puis visite de Port Winston en face d’Arromanches ; beaucoup de pêcheurs autour des pontons profitent de la belle journée.

Puis, route tranquille vers Port en Bessin, où nous arrivons au ponton à l’ouverture des portes vers 19h00. Nous profitons des sanitaires flambants neufs et visitons la ville en soirée.

Samedi 12 Mai

Temps gris, peu de vent à la sortie de Port en Bessin, nous restons au moteur une petite heure.

Puis le vent monte, entre 8 et 10 nœuds, ce qui suffit pour faire bien avancer Sirénade.

Le temps se gâte, nous rentrons dans la pluie vers 13h. Elle ne nous quittera qu’en fin de journée. Ce qui nous permet de profiter du bimini en guise de parapluie et d’essayer plusieurs boissons chaudes (oasis pomme cassis ou encore jus d’orange/cannelle, bonnes alternatives à la soupe ou au thé).

Le vent tourne plein Ouest, et reste en dessous de 10 nœuds, Sirénade avance maintenant au grand largue voiles en ciseaux.

Nous arrivons vers 20 heures à Honfleur pour profiter de la chaleur d’un bon restaurant.

Dimanche 13 Mai

Le soleil arrive rapidement, le vent reste modéré, et Sirénade s’en accommode bien, nous permettant d’arriver assez tôt au Havre pour faire quelques manœuvres avant de le laisser en attente de sa nouvelle place au port.